Accueil > Bâton français > Documents historiques :

Rixe ou leçon de bâton ??

Encore une nouvelle contribution de Monsieur L. Bastard, directeur du Musée du Compagnonnage, de Tours. Merci !!

Voici son commentaire :"Voyez la petite scène en bas, à gauche du tableau. Ce tableau est un "souvenir du tour de France" peint par Ate (= Auguste) Lemoine, "peintre des compagnons" pour "ROBERT Antoine dit Bordelais la Prudence Compagnon Passant charpentier Bondrille pour la vie, Reçu à Rochefort, dépt. de la Charente inférieure le 19 mars 1837". (Cette date étant celle de la Saint-Joseph, patron des charpentiers).

Au centre, le peintre a représenté le compagnon Robert avec un petit chien, symbole de la fidélité et du devoir.

La scène de droite, en bas, représente la "mise sur les champs", c’est-à-dire le départ du compagnon d’une ville pour une autre, ou pour son retour dans sa ville natale ; ces adieux sont ritualisés (le "partant" boit bras-dessus, bras-dessous avec ceux qui l’accompagnent, puis il s’agenouille, lève la main pour promettre fidélité aux compagnons, tandis qu’un autre lui apporte sa canne et son sac.

Auguste Lemoine était un peintre de la région d’Angers qui a exécuté plusieurs tableaux de ce genre pour les compagnons, principalement les charpentiers et les couvreurs, sous Louis-Philippe.

Ce tableau est conservé au musée des Vieux métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine (Maine-et-Loire).

Si les représentations de la canne tenue par des compagnons en pied sont innombrables, celles qui montrent des combats sont nettement plus rares."


Découvrez en Vidéo

+ voir toutes les vidéos


Agenda

+ tout l'agenda

Soirée - Croix Rouge utilisation défibrillateur

Le 19-05-2008,

Le lundi 19 mai, à partir de 20H00 au Gymnase Cours des Lions (second étage - grand Gymnase), l’ASCA est heureux d’organiser, en collaboration avec la GRS Paris 11, l’OMS Paris 11, le COMS Paris et la Croix Rouge, une séance de présentation du défibrillateur automatique.

Les défibrillateurs sont présents dans la majorité des sites publics de la Ville et peuvent sauver la vie d’une personne et il nous a semblé important d’en connaître le fonctionnement, lors d’une séance prise en charge par la Croix Rouge.

Les associations membres de l’OMS Paris 11, ainsi que celles présentes sur le Gymnase sont cordialement invitées.

Frédéric Morin



Blog bâton canne

Ils se sont bien tenus !

Oui, bravo les petits ! Superbes seconde et troisième place en équipe pour les tireurs de l’ASCA lors du premier Open International de canne, à Toulouse. Bravo Sélénia, François, les 2 Xavier et Guillaume ! Merci encore pour cette sympathique et amicale invitation !! (...)

Les Amicales 2008

Petit Rappel concernant les Amicales de l’ASCA. Cette rencontre a été créée pour s’amuser et nous espérons que tous les membres de notre association y participeront ! Vous pourrez vous renseigner directement lors des différentes séances, du lundi, vendredi et samedi, ou par email (...)