Les trajectoires en bâton

Espace de discussion autour Bâton français, sous tous ses aspects.

Modérateurs: Matthieu, Ambroise, Moretti, Wild Spig

Messagepar Luc » Lun Avr 14, 2008 3:04 pm

En fait on pourrait aborder le sujet des trajectoires sous différents angles de vue :
- d'un point de vue "manipulation"
- d'un point de vue "précision"
- d'un point de vue "sensation"
- autres suggestions ?
Pratiquant non-croyant
Luc
Double Canniste
Double Canniste

Messagepar Philou66 » Dim Avr 27, 2008 5:41 am

Une question me brûle les lèvres, Il y a :

- Le bâton "manipulation"
- Le bâton "précision"
- Le bâton "sensation"
- D'autres "suggestions"
- Moi et ma "question"

Ca fait beaucoup de "tion", non? :roll:
(Apparement "Bâton" rime avec "tion") :wink:
Elle est pas un peu grande ta canne?
Non, c'est un Bâton!
Philou66
Prévôt
Prévôt

Messagepar Philou66 » Dim Avr 27, 2008 6:03 am

On peut aussi étendre le sujet à "L'intention" (encore un "ion")...
Mais peut-être ailleurs que dans le topic "trajectoire en bâton" (quoique c'est aussi lié aux trajectoires)...

Je vois comment je peux être plus clair (c'est par une approche "chinoisante" que j'ai été sensibilisé à ce sujet) et je me lance dès que c'est prêt...
Pour résumer, en avant propos, en quoi l'intention influe sur la pratique du bâton (c'est valable pour tous les art martiaux et même la vie courante) et par la même occasion sur les trajectoires... Cela inclus, bien évidemment, l'intention à la touche (à la canne par exemple), l'intention vis à vis de mon partenaire (stratégie , déstabilisation etc...) et bien d'autres "applications" ou "implications"...
A+
Non, c'est un Bâton!
Philou66
Prévôt
Prévôt

Messagepar Philou66 » Dim Avr 27, 2008 6:05 am

Il y a aussi l'intention dans la pratique (qu'est-ce qui motive ma pratique, et pourquoi)...
Non, c'est un Bâton!
Philou66
Prévôt
Prévôt

Messagepar Luc » Lun Avr 28, 2008 9:52 am

Effectivement on s'éloigne un peu du sujet... Mais comme "tout est relation" (cf. Fred), pour rester sur le sujet ; je pense que l'intention a forcément un rôle important dans le travail des trajectoires "en sensation".
Pratiquant non-croyant
Luc
Double Canniste
Double Canniste

Messagepar Philou66 » Lun Mai 26, 2008 8:34 pm

Pour en revenir aux trajectoires, je me suis concentré sur les aspects manipulation, precision et sensation en me deplaçant un temps en avant puis un temps en arrière en m'imposant un retour en garde après (ou avant, ou sur) chacun de ces temps... Par exemple un brisé en marche, retour en garde, un brisé en rompant, retour en garde... Le tout en ajoutant un armé parfois sur la mise en garde, parfois sur l'execution d'une trajectoire (en un temps, sur un inspir ou un expir ou en deux temps, c'est selon...)
Un régal!!!
D'autant qu'entre chaque série, j'ai intégré quelques exercices de muscu spécifique avec mon bâton... Miam, miam...
Ca fait du bien, là où ça fait duuuuuu... bien (bon pour évacuer le stress du boulot)...
Y vont finir par me prendre pour un dingue dans mon village 8) :lol: :wink:
Non, c'est un Bâton!
Philou66
Prévôt
Prévôt

Re: Les trajectoires en bâton

Messagepar Fred » Lun Mar 08, 2010 4:15 pm

Deux grandes catégories de trajectoires : perpendiculaires et horizontales (par comodité, je fais rentrer dans cette catégorie les enlevés et croisés bas / jambe).

On remarquera que pour pour des trajectoires perpendiculaires, haut - bas, il est intéressant de s'attarder sur la gravité terrestre et l'aide naturelle qu'elle apporte pour lancer (pour un brisé par exemple) ou pour arriver en fin de coup (pour un croisé bas par exemple).

Dans le premier cas, le brisé, la gravité permet de démarrer facilement le mouvement du bâton, tandis que la seconde partie (la touche) se fera à base de freinages (donc d'une compensation musculaire apportée par le pratiquant).

Cela est l'inverse pour un croisé bas par exemple, car là, c'est la partie "musculaire" qui prime.

En poussant un peu plus loin, on s'aperçoit vite qu'à la seconde partie du mouvement sur un croisé bas par exemple, il y a ajout de la force de gravité...donc, ajout de vitesse potentielle...ce qui implique forcément une plus forte compensation en terme de force, pour "arrêter" le coup.

Les trajectoires sont forcément impactées lors de ces freinages...j'ajouterais même qu'il y a nécessité de sans cesse compenser un surcroit de force...

(je ne sais pas si c'est trés clair tout ça :)
Vive le bâton libre ! www.batoncanne.com !
Fred
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messagepar Moretti » Mar Mar 09, 2010 2:09 pm

les bouts de bois,

j'vais revenir sur le sujet avec une remarque de plus ! les trajectoires oui mais la position du corps et des pieds viennent parfaire cette trajectoire et il me semble important voir primordial d'associé et de travailler la position des jambes des pieds et du corps ! :roll: enfin moi se que j'en dis hein, je n'ai pas autant de pratique que vous tous, mais bon il me semble [que la position des pieds etc etc etc................ :?

8) MOI
Moretti
Batonniste
Batonniste

Messagepar Philou66 » Mer Mar 10, 2010 9:05 pm

Et bien y'a plus qu'à...
Ca fait du bien une petite révision axée sur les conseils de Fred...
Fred a écrit:j'ajouterais même qu'il y a nécessité de sans cesse compenser un surcroit de force...

Bon sang, mais c'est bien sûr!!!! :wink:
Moretti a écrit:les trajectoires oui mais la position du corps et des pieds viennent parfaire cette trajectoire et il me semble important voir primordial d'associé et de travailler la position des jambes des pieds et du corps !

Même que les genoux font une standing ovation après t'avoir lu!!!
La position des pieds est aussi essentielle à la position des genoux (faudrait quand même pas l'oublier, non mais!!!)
Qui veut aller loin, ménage ses rotules!!! :wink:
Non, c'est un Bâton!
Philou66
Prévôt
Prévôt

Messagepar Fred » Mar Aoû 17, 2010 8:08 am

Bonjour à tous,

sur ce sujet, j'ajouterais une petite chose, sur l'équilibre et sur le travail à effectuer pour trouver le juste milieu entre trop d'appuis et pas assez. Lors d'un récent stage, une personne est venue me voir pour me demander s'il fallait, en condition de combat (d'assaut, d'échange), se tenir toujours aussi droit... par rapport au topic présent, je préciserais donc que ...tout dépend du physique du pratiquant et de ce qu'on entend par se tenir droit. Car une situation de descente du centre de gravité, en séquence de combat est relativement courante (et certainement une bonne pratique :), mais attention, car souvent, elle s'accompagne d'une perte de précision en terme de qualité de trajectoire...

Il faut bel et bien trouver le juste milieu, non ?
Vive le bâton libre ! www.batoncanne.com !
Fred
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Précédent

Retourner vers Le bâton (en France)