Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton

Modérateurs: Moretti, Wild Spig, Matthieu, Ambroise

Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton

Messagepar Fred » Mer Jan 13, 2010 11:38 am

Bonjour, je tiens à vous présenter un projet qui me tient à coeur depuis plusieurs années maintenant.

http://www.crcb.org

J’ai souhaité créer cet espace afin de regrouper sur un site web, un maximum de ressources provenant de sources variées, autour de la canne et du bâton. C’est aprés de nombreuses années passées à diriger une association sportive de canne d’arme et bâton, à enseigner et pratiquer ces disciplines particulièrement riches et extra-ordinaires, que j’ai souhaité regrouper tout ce qui touche à la canne et au bâton, en associant tous mes amis artistes, historiens, sportifs…à ce projet.

Ce site web, sous forme de blog, afin de permettre l’échange, le partage. Toute personne souhaitant contribuer à ce projet est priée de me contacter par e-mail (contribution@crcb.org) en m’envoyant ses documents (articles, photos, liens, pdf…). Selon l’intérêt et la pertinence des contributions, je les publierai bien entendu, en notant toutes les références nécessaires, ainsi que les coordonnées de l’auteur.

J’espère que ce projet, entièrement bénévole et à but non lucratif pourra permettre de développer la connaissance sur la canne, sur le bâton, accessoires qui nous accompagnent depuis si longtemps dans notre vie !

Merci pour votre participation :wink:
Vive le bâton libre ! www.batoncanne.com !
Fred
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Re: Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton

Messagepar Moretti » Mer Jan 13, 2010 12:30 pm

salut les bouts de bois,

Ben moi j'dis bravo !!!! :o
encore du boulot bien fait qui j'espère fera découvrir et reconnaitre le bâton et la canne !
Courage le Fred, j'vais essayer d'avoir des docs et je t'envoie cela !! :wink:

8) MOI
Moretti
Batonniste
Batonniste

Messagepar Fred » Mer Jan 27, 2010 11:19 am

Plusieurs nouveaux articles proposés par mon ami Laurent Bastard, directeur du Musée du Compagnonnage. Vraiment trés intéressants...@ suivre (j'attends vos contributions amicales sur contribution@crcb.org
Fred
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messagepar Fred » Dim Fév 07, 2010 9:48 pm

Déjà 66 articles insérés (dont une trés trés grande partie provenant du formidable travail de recherche de Laurent Bastard).

Les derniers articles :

Les multiples usages du bâton scout
Le bâton du Grand Maréchal de Saint-Jean-de-Jerusalem
Le bâton contre les serpents des courriers de l’Inde
Le bâton du fils protigue par Jérôme Bosch (1502)
Le bâton de marche du peintre Courbet (1854)
Saint Florian martyrisé à coups de bâton (1516-1525)
Le musicien Lully meurt d’un coup de canne en 1687

ou encore, une découverte extra ordinaire http://www.crcb.org/category/pommeaux-extraordinaires/

Flux Rss :http://www.crcb.org/feed/
Fred
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messagepar Fred » Mer Fév 17, 2010 6:14 pm

Une nouvelle étape est franchie avec déjà 86 articles publiés sur le site www.crcb.org (en moins de deux mois !). Plusieurs contributeurs associés au développement (dont Laurent Bastard qui crée un très grand nombre d'articles inédits et géniaux !!!). J'ai plusieurs d'entre-vous qui m'ont proposé également de participer...n'hésitez pas à envoyer les articles sur contribution@crcb.org et surtout, merci de faire un peu de pub !!!

Inutile de vous dire qu'il y a déjà pas mal de matière car le sujet est vaste !!

En terme de visiteurs, la courbe est exponentielle pour l'instant...
Fred
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messagepar Fred » Ven Avr 02, 2010 9:18 am

106 articles déjà en ligne...plusieurs contributeurs et un partenariat passé !

De nombreuses rubriques sont dores et déjà disponibles,

- Accessoire vestimentaire
- Attaque et défense au bâton
- Bâton comme outil
- Bâton du voyageur
- Bâton sacré
- Bâton scientifique
- Canne d'apparat
- Canne des compagnons du tdf
- Canne et bâton dans l'armée
- Canne et bâton dans l'art
- Canne et bâton dans l'histoire
- Canne et bâton dans la littérature
- Canne et bâton dans la publicité
- Canne et bâton symboles d'autorité
- Canne et bâton disciplines sportives
- Canne instrument de mesure
- Collections / auctions
- Contes et légendes
- Films de cannes et bâtons
- Jeux de canne et bâton
- La canne des conscrits
- Pommeaux extraordinaires
- Punitions par cannes et bâtons
- Rites associés aux bâtons

Voici quelques extraits d'articles déjà parus...

{{La canne Ramasse-Mégots de Carelman}}
Tous ceux qui ont eu entre les mains le « Catalogue d’objets introuvables » de Jacques CARELMAN n’ont jamais pu oublier l’extraordinaire et poétique imagination de son auteur. Ce Marseillais, né en 1929, a publié son livre chez Balland en 1969, qui fut suivi d’un second tome en 1976. Il l’a dédié « aux auteurs anonymes de l’ancien Catalogue de la Manufacture d’Armes et Cycles de Saint-Etienne (Loire), qui (lui) a procuré (ses) premières et inoubliables émotions poétiques ». Suite...

{{Le bâton ou houlette de berger}}
Le bâton de berger n’a aucun rapport avec certaine saucisse sèche, bien entendu… ! Il s’agit d’un long bâton, appelé aussi houlette, sur lequel on a adapté un crochet assez serré. Il permet au berger de saisir la patte arrière d’un animal méfiant, mouton ou chèvre, pour l’attirer à soi ou le ramener dans le troupeau. Suite...

{{Le Queen’s Baton Relay}}
Il existe une tradition, le Relais du Queen’s Baton, depuis 1958 consistant en un relai d’athlètes qui portent un bâton du Buckingham Palace au lieu de la cérémonie d’ouverture. A l’intérieur de ce bâton, un message de la reine Élisabeth est inséré. Le dernier relayeur est souvent un sportif célèbre du pays d’accueil. Suite...
Fred
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messagepar le jardinier » Lun Avr 12, 2010 8:27 am

Dis moi si tu envisage d'agrandir ces études sur la planète?
le jardinier
Canniste
Canniste

Messagepar Fred » Lun Avr 12, 2010 1:44 pm

actuellement, nous travaillons (je dis nous car nous sommes plusieurs contributeurs), sur tout ce qui touche le bâton et la canne, dans le monde entier, même si 85 % des articles proviennent de sources françaises. IL est vrai que j'étais parti sur la France au démarrage, mais que très vite, j'ai élargi, car ce sont des accessoires universels :) Peut être pensais tu à autre chose ? - cette discussion peut se faire en privé si tu le souhaites ;)
Fred
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messagepar Fred » Dim Juil 04, 2010 12:05 pm

Aprés 6 mois d'existence, nous en sommes à 188 articles mis en ligne, avec autant de gravures et d'image, ou photos. Ce travail est réalisé en trés grande partie par notre ami Laurent Bastard qui fait plus qu'aider au développement de cette idée !

Une trés grande richesse dans les articles proposés par les contributeurs du site (soit une dizaine de personnes maintenant), culturelle, historique, patrimoniale ! Un grand grand merci à vous tous et toutes :)

Aujourd'hui environ 60 visiteurs par jour avec une augmentation progressive de semaine en semaine. Là encore, le site doit être lu pour progresser. Il faut toujours plus de contributions amicales pour étoffer encore les contenus ! Bref, n'hésitez pas à venir lire, chercher, découvrir l'une des pepites proposées.

Fred
Fred
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Messagepar Fred » Jeu Juil 29, 2010 9:03 pm

Déjà 210 articles publiés...
Fred
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Retourner vers Docs et médias