STAGE DE BATON FRANCAIS ASCA – 26 novembre 2017

Le 26 novembre prochain sera organisé un stage de bâton français, école ASCA, dont le thème sera : »échange-assaut-combat ».

Ce stage est déjà complet au niveau des inscriptions (20 personnes – 7 clubs représentés en France et Espagne).

Voici un petit rappel de la distinction entre les 3 notions échange, assaut et combat.

Ce stage est destiné aux bâtonnistes ayant déjà de bonnes bases techniques en bâton français (2 ans mini de pratique régulière me semblent être un bon prérequis). En terme de contenu donc, je voudrais aborder 3 parties : l’échange, l’assaut et le combat.

L’échange est plutôt basé sur la collaboration des deux pratiquants, sans forcément aller vers un objectif « à tout prix » de « touche ». On parle adaptation, technique et esthétisme.
L’assaut est plus axé sur la volonté de touche (marquer des points). Là, nous sommes assez proches de ce qui se fait en canne de combat arbitré et jugé.
Le combat : ici nous travaillons l’intensité, la précision et la concentration, car, avec une arme pesant presque 500 grammes, le manque de précision se paye comptant, tant au niveau de celui qui attaque (musculairement parlant), qu’au niveau du défenseur : armer les coups rapidement, enchaîner, veiller à la propreté (difficile à grande et très grande vitesse), ou encore, parer, en positionnant rapidement et correctement les mains, hors des zones de touche, tenir sans bloquer le bâton, enlever une main sans perdre son arme…Beaucoup de choses intéressantes lorsqu’on travaille à 50 % mais primordiales à 100 % !

Ce type d’engagement s’inscrit dans un cadre obligatoire de sécurité, de respect de l’intégrité (port des protections, masques…), même si l’expertise des pratiquants présents doit garantir une certaine maîtrise.
Le travail de l’enseignant lors de séances de combat doit s’axer sur deux points principaux :
– la sécurité
– le respect de la technique globale (trajectoires, armés)
La vitesse et la pression de l’opposant jouent le rôle d’une véritable contrainte psychologique qui fausse complètement les habitudes d’un pratiquant tournée vers une pratique plus collaborative.

Comme vous le savez, nous travaillons, notamment dans le cadre de notre « école de bâton français », à l’ASCA, énormément la technique. La forme de « combat » en bâton ne peut être abordée, de notre point de vue, que si les combats en bâton sont encadrés par des enseignants et que s’ils s’inscrivent dans un cadre de progression (il ne saurait être question, selon nous, de lancer un débutant dans un combat à 100 % sans risquer des accidents graves) et dans une certaine approche de la discipline. Partir bille en tête vers du combat avec des armes lourdes et dangereuses sans se poser les nécessaires questions de la préparation des pratiquants, leur niveau de maturité (vis à vis de la discipline) peut mener à d’amères et dangereuses désillusions.

Stage court mais très technique et intensif !

FM

Auteur :

- qui a écrit 305 des articles sur Canne de combat et bâton Français – ASCA Paris.


Contacter l'auteur

Comments are closed.

advert

L ASCA sur Le Monde.fr

Film réalisé par Florent Bouteiller, pour Le Monde.fr

QUAND PRATIQUER ? OU PRATIQUER ?

CANNE de COMBAT
———————————
– Lundi 18H30–20H00 : Gymnase Cour des Lions
~
– Lundi 20H00–22H00 : Gymnase Cour des Lions
~
– Samedi 9H30–11H00 : Gymnase Georges Rigal
~
TECHNIQUE d’ASSAUT (canne et bâton)
———————————
– Vendredi 20h30–22H30 : Gymnase Cour des Lions
~
BATON FRANCAIS
———————————
– Lundi 18H30–20H00 : Gymnase Cour des Lions
~
– Lundi 20H00–22H00 : Gymnase Cour des Lions
~
– Samedi 9H30–11H00 : Gymnase Georges Rigal
~

Stages de CANNE FOUET
———————————
– Dès novembre 2017 (toutes les 6 semaines) de 18H30 à 22H00 – Gymnase Cour des Lions (membres uniquement)
~
Tous les renseignements sont ici

Evénements

  • Dim 26/11/2017: Stage bâton français
  • Lun 27/11/2017: Stage de canne fouet
  • Lun 18/12/2017: Soirée multi armes
  • Lun 12/2/2018: Stage de canne fouet
  • Lun 19/3/2018: Soirée assaut