Brevet Fédéral Animateur bâton français Ufolep

Rappel sur l’objectif du Brevet Fédéral de Bâton Français (BF1-1 Bâton Français).

L’objectif de ce brevet fédéral est d’organiser, d’animer et de gérer un projet d’animation de bâton français dans une association, ainsi que de participer à l’organisation de l’activité dans le département.

Le bâton français est un jeu d’opposition (sport de combat, sport d’opposition) d’origine française. Sa codification a été liée à celle de la canne de combat, par Maurice Sarry dans les années 1980. Le bâton a toujours été présent dans les salles d’armes, ou dans les mains des voyageurs qui pouvaient l’utiliser pour porter ou se défendre…

Aujourd’hui le bâton français est une pratique codifiée à la fois ludique, sportive bien entendu, mais aussi très esthétique et technique. Que ce soit au travers d’échange ou en solo, dans une optique loisir ou de perfectionnement, le bâton français est une discipline permettant d’aborder le travail dans l’espace avec une arme relativement lourde. Tout comme la canne de combat, le bâton français véhicule des notions de respect de l’autre, de maîtrise des gestes, mais aussi des valeurs d’exigences techniques et esthétiques.

L’objectif est avant tout de créer un échange avec son partenaire bâtonniste, en utilisant des coups codifiés et réglementés, des parades, des esquives, beaucoup de manipulation de l’arme et en évoluant dans une aire de combat circulaire. Bien qu’il soit possible de marquer des points sur des surfaces précises et codifiées, les deux tireurs collaborent surtout dans leur échange avec arme traditionnelle en bois.

La formation se déroule en plusieurs temps :

1) remplir des conditions d’entrée en formation
2) avoir exécuté une période probatoire au sein d’une association
3) tronc commun Ufolep
4) partie spécifique de l’activité bâton français
5) ré investissement (stage en association)
6) obtention du PCS1 (formation premiers secours)

Toutes ces étapes sont validées par les instances UFOLEP ainsi que par le référent formation de la discipline.

Pour information, voici le planning de la partie « spécifique » en Bâton Français.

Pour tout renseignement complémentaire : contact@batoncanne.com