Brevet Fédéral Animateur canne de combat Ufolep

Rappel sur l’objectif du Brevet Fédéral de Canne de Combat (BF1-1 Canne de Combat).

L’objectif de ce brevet fédéral est d’organiser, d’animer et de gérer un projet d’animation de canne de combat dans une association, ainsi que de participer à l’organisation de l’activité dans le département.

La canne de combat est un jeu d’opposition (sport de combat, sport d’opposition) d’origine française. La codification en sport de combat, par Maurice Sarry dans les années 1980 a permis de sortir de l’ombre cette discipline un peu oubliée.

Aujourd’hui la canne de combat est une pratique à la fois ludique et spectaculaire. Elle est particulièrement adaptée à tous les publics, des enfants aux personnes plus âgées, que ce soit pour le loisir ou le perfectionnement. En dehors de l’intérêt purement sportif, la canne de combat véhicule des notions de respect de l’autre, que ce soit au travers des échanges ou des assauts entre partenaires, mais aussi des valeurs d’exigences techniques et esthétiques.

L’objectif est de toucher l’autre avec sa canne sans se faire toucher, en utilisant des coups codifiés et réglementés, des parades, des esquives et en évoluant dans une aire de combat circulaire. Les deux tireurs marquent ainsi des points, sur des surfaces de touche précises et protégées.

La formation se déroule en plusieurs temps :

  1. remplir des conditions d’entrée en formation
  2. avoir exécuté une période probatoire au sein d’une association
  3. tronc commun Ufolep
  4. partie spécifique de l’activité Canne de Combat
  5. ré investissement (stage en association)
  6. obtention du PCS1 (formation premiers secours)

Toutes ces étapes sont validées par les instances UFOLEP ainsi que par le référent formation de la discipline.

Pour information, voici le planning de la partie « spécifique » en Canne de Combat.

Pour tout renseignement complémentaire : contact@batoncanne.com