Projet refonte des tenues de canne et bâton

L’ASCA a décidé de lancer un vaste projet de refonte des tenues de protection utilisées en canne de combat et bâton français, lors des assauts et des échanges.

En partenariat avec l’atelier de costumes LES VERTUGADINS, le projet a abouti à une première version.

L’objectif initial était de proposer une tenue permettant de mettre en valeur les zones de touches (visuellement et de façon sonore) avec une tenue particulièrement esthétique et réalisée professionnellement.

Voici les photos de ce prototype, qui, disons-le tout de suite, a parfaitement répondu à ce premier objectif !

Voici le détail de la ceinture sonore (tissu + bois) : à l’impact le son est ainsi amplifié.

Détail sur la partie haute du pantalon :

Et voici la tenue complète…

Crédit photos : Stéphane Casali | www.unjourdansletemps.com  Photos soumises à droits d’autorisation (Stéphane Casali et ASCA)

La phase 2 du projet va pouvoir être lancée…

Les Vertugadins : une équipe extra ordinaire ! Passez faire un tour sur leur formidable site (ou allez directement leur rendre visite) 😉

Depuis 2002, l’Atelier des Vertugadins fabrique costumes et tenues sur-mesure pour la scène, le luxe, l’évènementiel ou les particuliers.

Fort d’une équipe expérimentée dans différents domaines (patronage, coupe, montage, teinture, création en volume et structures, ennoblissement), l’Atelier peut également constituer une équipe spécialisée (broderie, travail du cuir, chapellerie) afin de répondre aux demandes les plus diverses.

Les étapes sont nombreuses avant de donner vie à un costume : prise de mesures, un voire deux essayages toile, puis deux essayages dans le tissu définitif avant d’aborder les finitions.

Nous pouvons travailler à partir de vêtements ou costumes anciens, afin d’en immortaliser la coupe, et nous nous inspirons de leurs finitions main.

L’Atelier s’illustre également dans la fabrication en série de plusieurs pièces identiques.