Le bâton français au Festival des Arts Martiaux Nord-Europe 2015

Merci encore à Karaté Bushido pour l’invitation au 1er Festival des Arts Martiaux lors duquel nous avons pu présenter le bâton français.  Nous avons choisi de présenter des combats non chorégraphiés, sans aucune protection, en bâton et double bâton.  Les seules contraintes étant les entrées-sorties, les saluts, le minutage précis sur musique… et les costumes !

Afin de préciser un peu les commentaires que l’on peut entendre sur la vidéo, le bâton français est un sport de combat (hérité effectivement de pratiques historiques fortes), tout comme cela peut être le cas en canne de combat. Ces disciplines ont été codifiées dans les années 1980 par Maurice Sarry. Le bâton français est moins connu que la canne de combat, c’est vrai, malgré son énorme potentiel (à la fois technique, esthétique et ludique).

L’une des principales « écoles » de bâton français, se situe sur Paris (à l’ASCA).

Rappelons que notre équipe de démonstration (Marc Moretti, Hervé Thouroude, Quentin Lauthier et Frédéric Morin) ont choisi de présenter des combats non chorégraphiés sans aucune protection, en bâton et double bâton. Les seules contraintes étant les entrées et sorties, les saluts, le minutage précis (sur musique)… et les costumes !

En effet, nous avons choisi pour la seconde fois (comme nous l’avions fait lors du Festival des Arts Martiaux Bercy 2010) de présenter le bâton français en costume – chemise. Pourquoi ce choix ? Parce que nous pensons que la pratique de cette discipline est encrée dans le patrimoine culturel français et qu’après de très nombreux essais de tenues, celle-ci correspond à l’image que nous voulons véhiculer : doux mélange entre chic et décontracté. Certes, au niveau des chaussures, nous avons choisi des chaussures de sport, car les appuis sont essentiels et il n’est pas possible de retrouver une exigence sportive sans chaussures adaptées.

Pour nous donc, le bâtonniste moderne pratique en costume 😉

– See more at: http://www.batoncanne.com/le-baton-francais-au-festival-nord-europe/.html#sthash.DusEQGMs.dpuf