Duos en bâton | Comment noter un travail collaboratif ?

Pour la 5e version des Amicales de l’ASCA de ce samedi 20 juin 2009, nous avons organisé la 4e version des Maxi Amicales, rencontre en bâton. Cette formule, bien rodée, a vu encore plus de participants que d’habitude.

Le principe est de travailler en duos. On tire au sort les duos parmi les inscrits. Le duo a 1 minute 30 pour répéter sachant que les deux bâtonnistes passeront devant un jury de trois personnes qui noteront pour chacun d’entre eux :

– le côté esthétique de la présentation sur 5 points (1 à 5, 5 étant la meilleure note)
– les techniques de bâton français (1 à 5, 5 étant la meilleure note)
– la collaboration (1 à 5, 5 étant la meilleure note)

Les duos se déroulent sans protection, avec un bâton. Chaque duo passe 1 minute 30 devant le jury, qui ensuite établit une note qui est la sommes de toutes les notes obtenues (une note sur 45 points donc).

Ensuite, on fait passer un second duo (qui se sera préparé pendant le passage du duo précédent, après tirage au sort, etc…).

Une fois que tout le monde est passé une fois, on effectue de nouveau un tirage au sort de duos, pour que tout le monde ait finalement une note sur 90 points, puis on effectue un classement.

Tout cela se passe devant un public, à qui on présente enfin le classement.

La note « esthétique » prend en compte différents aspects : beauté du geste, homogénéité de la pratique, déplacement…bref, le côté artistique.

La note « technique » s’appuie sur les différents coups, parades, trajectoires, précisions…. en bâton français.

La note « collaboration » est très intéressante également, car elle permet de juger du travail d’écoute que les deux partenaires peuvent avoir, collaboration, partage, communication, mise à la hauteur vis à vis de l’autre… cette note peut paraître subjective, mais, à la longue, on arrive assez clairement à faire la différence et à donner une note. Cette notion, essentielle, à mes yeux, permet d’éviter que chacun travaille dans son coin, sans se soucier du partenaire (et pas adversaire d’ailleurs) et prend toute sa valeur dans la notion de « DUO ».

Ce sont ces conceptions et valeurs que nous avons voulu véhiculer et je félicite vraiment tous les participants des différentes versions des Maxi Amicales, débutants ou confirmés, pour leurs résultats, mais aussi pour leur acceptation de ce concept de rencontre en bâton.

Précisons une nouvelle fois que ce système de notation est exclusivement utilisé par l’ASCA Paris, membre de l’UFOLEP.

Frédéric Morin